Aller au contenu principalAller au menu principalAller au pied de page

Ça se précipite

Billet mis à jour le 9 février 2026.

Ce lundi après-midi, de 14h à 16h, à la station Saint-Mandé, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) avait dépêché son directeur d’exploitation de la ligne 1 (400 salariés sur celle-ci), pour une enquête de satisfaction auprès des voyageurs.

D’une conversation avec ce directeur très sympathique, nous avons retenu plusieurs informations, concernant le projet d’Île-de-France Mobilités, l’opérateur de transports de la Région Île-de-France. Lequel, faut-il le rappeler, nécessite le « déclassement » de six hectares du bois, soit l’abattage de milliers d’arbres.

D’abord la principale : la nouvelle Enquête publique, prévue depuis la Concertation préalable lancée le 12 janvier, est imminente, probablement dès ce premier semestre 2026. Et une confirmation, malheureusement : pas de nouveau tracé épargnant le bois. Mais « des modifications pour limiter l’impact environnemental au maximum ».

Autre confirmation : si l’on a choisi de prolonger la ligne 1 plutôt que la 9 (à partir de Mairie de Montreuil) c’est parce qu’elle est parallèle au RER A et pourra donc servir de secours, en cas de panne de ce dernier. Surtout, elle présente l’avantage d’être déjà automatisée, avec des rames conduites par ordinateur et des portes automatiques sur les quais. Tant pis pour les passagers de la 9, ils attendront que le progrès veuille bien venir à eux !

Bon, s’ils ne veulent pas le voir massacré, les défenseurs du bois de Vincennes — 70 000 signataires pour la pétition lancée par le collectif Touche pas à mon bois en 2022 — vont devoir se mobiliser à nouveau.

Philippe Le Corroller
À lire sur halteligne1.fr/?lien=b13
Écrire un commentaire




Répondre par courriel