Ligne 1 du métro : améliorer l'existant
L’an dernier, la ligne 1 du métro, qui traverse Paris en ligne droite de Château-de-Vincennes jusqu’à La Défense, a enregistré 168 millions de passages. Ceux des banlieusards et des Parisiens l’empruntant le matin et le soir pour aller travailler, bien sûr. Mais aussi ceux des touristes du monde entier, venant visiter Notre-Dame, le Louvre, les Champs-Elysées ou la Grande Arche. Tout ce qui peut améliorer cette ligne a donc un double impact : sur le bien-être de ceux qui l’empruntent quotidiennement ; et sur l’image de Paris à l’international.
Pourquoi, dans ces conditions, ne pas la moderniser vraiment, en dotant chacune de ses 25 stations d’ascenseurs, comme c’est déjà le cas pour toutes celles de la ligne 14 ? Ascenseurs qui en permettraient l’accès aux Personnes à mobilité réduite, bien incapables d’en descendre les escaliers dans leurs fauteuils roulants ; et le faciliteraient aux personnes âgées et aux touristes harassés.
Certes, l’investissement à consentir serait conséquent : à 25 millions d’euros par ascenseur, selon les spécialistes, il faudrait aligner 625 millions. Mais ne serait-ce pas plus opportun que de consacrer 2,5 milliards à une extension de cette ligne au-delà de Château-de-Vincennes, dont la nécessité n’est pas vraiment démontrée ? Qu’en pensent nos candidats à la mairie de Paris, qui nous promettent tous, sans exception, un avenir mirobolant pour la capitale ?
