Aller au contenu principalAller au menu principalAller au pied de page

Métro dans le bois de Vincennes : la « compensation », mauvaise blague

De tous les nuages s’amoncelant sur le bois de Vincennes, menacé par un projet d’extension de la ligne 1 du métro, c’est le plus noir : en décembre, un bureau d’études de la Caisse des dépôts et consignations est venu évaluer la surface d’arbres à abattre et donc à « compenser » par des replantations dans une autre partie du bois. C’est doublement inquiétant :

D’abord cela incite à penser que la décision de cet aménagement serait déjà prise en haut lieu. Or la Concertation préalable, étape indispensable avant l’ouverture d’une Enquête publique, vient à peine de commencer, le 12 janvier1. Certes, il faut toujours anticiper, mais cet empressement à faire comme si le processus légal n’était qu’une formalité interroge. La première Enquête publique2, en 2022, avait eu lieu… sept ans après la première Concertation préalable, en 2015 ! Aurait-on décidé, cette fois-ci, qu’il est temps « d’en finir » avec ce feuilleton ?

Ensuite, on voit mal comment une telle entaille dans le bois pourrait être sérieusement « compensée ». Une tranchée de 700 mètres de long sur 40 de large, le puits du tunnelier, deux tunnels, un atelier de maintenance, huit ans de travaux : un vrai désastre, combinant abattage des arbres, atteinte à la nappe phréatique, mort de la faune sur toute la zone du chantier et au delà.

Bref, clairement, l’orage menace…

Philippe Le Corroller

  1. Décision d’organiser une concertation préalable relative au projet de prolongement de la ligne 1 du métro de Château de Vincennes à Val de Fontenay et de ses ouvrage annexes (75, 93, 94), Commission nationale du débat public, 12 janvier 2026, no 2026/3/LIGNE 1 VAL DE FONTENAY/1, NOR CNPX26, debatpublic.fr (archive↩︎

  2. Rapport d’enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) relative au projet de prolongement de la ligne 1 du métro parisien valant mise en compatibilité des documents d’urbanisme (MECDU) des communes de Paris (75012), Vincennes (94300) et Neuilly-Plaisance (93360), tribunal administratif de Melun, 7 avril 2022, no E21000031AP/77, val-de-marne.gouv.fr ↩︎

À lire sur halteligne1.fr/?lien=b46
Écrire un commentaire




Répondre par courriel