Métro dans le bois de Vincennes : la « compensation », mauvaise blague
De tous les nuages s’amoncelant sur le bois de Vincennes, menacé par un projet d’extension de la ligne 1 du métro, c’est le plus noir : en décembre, un bureau d’études de la Caisse des dépôts et consignations est venu évaluer la surface d’arbres à abattre et donc à « compenser » par des replantations dans une autre partie du bois. C’est doublement inquiétant :
D’abord cela incite à penser que la décision de cet aménagement serait déjà prise en haut lieu. Or la Concertation préalable, étape indispensable avant l’ouverture d’une Enquête publique, vient à peine de commencer, le 12 janvier1. Certes, il faut toujours anticiper, mais cet empressement à faire comme si le processus légal n’était qu’une formalité interroge. La première Enquête publique2, en 2022, avait eu lieu… sept ans après la première Concertation préalable, en 2015 ! Aurait-on décidé, cette fois-ci, qu’il est temps « d’en finir » avec ce feuilleton ?
Ensuite, on voit mal comment une telle entaille dans le bois pourrait être sérieusement « compensée ». Une tranchée de 700 mètres de long sur 40 de large, le puits du tunnelier, deux tunnels, un atelier de maintenance, huit ans de travaux : un vrai désastre, combinant abattage des arbres, atteinte à la nappe phréatique, mort de la faune sur toute la zone du chantier et au delà.
Bref, clairement, l’orage menace…
-
Décision d’organiser une concertation préalable relative au projet de prolongement de la ligne 1 du métro de Château de Vincennes à Val de Fontenay et de ses ouvrage annexes (75, 93, 94), Commission nationale du débat public, 12 janvier 2026, no 2026/3/LIGNE 1 VAL DE FONTENAY/1, NOR CNPX26, debatpublic.fr (archive) ↩︎
-
Rapport d’enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) relative au projet de prolongement de la ligne 1 du métro parisien valant mise en compatibilité des documents d’urbanisme (MECDU) des communes de Paris (75012), Vincennes (94300) et Neuilly-Plaisance (93360), tribunal administratif de Melun, 7 avril 2022, no E21000031AP/77, val-de-marne.gouv.fr ↩︎
