Aller au contenu principalAller au menu principalAller au pied de page

Métro dans le bois de Vincennes : le réel c’est complexe

Le schéma avec lequel Île-de-France Mobilités (IDFM) ouvre sa présentation du projet d’extension de la ligne 1, au-delà de son terminus actuel Château-de-Vincennes, est fort habile : il donne l’impression que le tracé longe le bois. Double bénéfice : on se dit qu’il y a moindre mal pour le bois et que seuls les riverains seront impactés. Et hop, voilà l’affaire caricaturée insidieusement en banale lutte des classes, entre les heureux propriétaires des magnifiques demeures en lisière du bois et les travailleurs harassés de Fontenay et Montreuil, qui auraient bien le droit à un peu de douceur en rentrant du boulot !

Carte officielle du tracé du prolongement1

Evidemment, la réalité est plus complexe. Le tracé s’enfonce en profondeur dans le bois, puisqu’il enjambe l’avenue de Nogent, laquelle le traverse de part en part, permettant aux banlieusards sortant de l’autoroute A4 à Nogent d’entrer dans Paris, après avoir traversé Vincennes. Si IDFM a besoin du « déclassement » de six hectares du bois, c’est que le chantier, s’il se réalise, sera impressionnant : tranchée à ciel ouvert sur 700 mètres, creusement de deux tunnels (nord et sud), réalisation d’un atelier de maintenance, puits de sortie du tunnelier arrivant de Neuilly-Plaisance, à l’autre extrémité du tracé, base vie. Travaux sur une durée de huit ans… si tout va bien.

Plutôt qu’un schéma approximatif (restons poli), le collectif Touche pas à mon bois2 mise sur le réel : sur une photo du bois réalisée par satellite, il a reporté le schéma du chantier qui figurait dans l’Avis délibéré de l’Autorité environnementale du 5 mai 2021. Avec, répertoriés un par un, les 130 chênes – entourés de robiniers, hêtres, charmes, érables, arbustes de sous-bois, soit plusieurs milliers d’arbres – promis à l’abattage. Le réel, c’est complexe…

Carte réalisée par le collectif Touche pas à mon bois
Philippe Le Corroller

  1. Dossier d’information présenté par IDFM et la RATP, dossier d’enquête publique, 2021, pages 4 et 5, portail-idfm-projets.cdn.prismic.io (archive↩︎

  2. Touche pas à mon bois de Vincennes, collectif de citoyennes et citoyens pour la préservation du bois de Vincennes, véritable poumon de l’Est parisien, touchepasamonboisdevincennes.fr ↩︎

À lire sur halteligne1.fr/?lien=b27
Écrire un commentaire




Répondre par courriel