Métro dans le bois de Vincennes : le règne de l’entre-soi
Un sociologue écrira peut-être un jour l’histoire de ce combat pour le bois de Vincennes tant elle illustre un mal rongeant insidieusement la société française : la propension d’une partie de ses élites à se croire seules légitimes à décider du bien commun. Qu’on en juge :
En 2022, le projet d’Île-de-France Mobilités (IDFM) de prolonger la ligne 1 du métro, au prix du sacrifice de six hectares du bois de Vincennes – soit l’abattage de milliers d’arbres – est arrêté par le ministre des Transports et renvoyé à « des études complémentaires »1. Et bien ces études, IDFM va les mener pendant quatre ans… en dialoguant avec lui-même. Sans proposer d’alternatives aux opposants. Par exemple un autre tracé épargnant le bois ; ou le déport sur la ligne 9, solution un temps envisagée mais écartée car celle-ci, pas encore automatisée, serait moins « moderne ». Curieuse « modernité », tout de même, qui préfère abattre des milliers d’arbres dans l’un des deux poumons verts de la capitale.
Ce mépris des sachants pour le petit peuple qui n’y connaît rien vient de s’illustrer à nouveau : le 12 janvier, IDFM a obtenu de la Commission nationale du débat public l’ouverture d’une « Concertation préalable »2 concernant la Saison 2 de son feuilleton. Mais elle s’est bien gardée d’en informer le public ! Là, pas de chance pour IDFM : le collectif Touche pas à mon bois compte dans ses rangs un geek particulièrement doué pour la veille numérique, auquel cette information discrète – mais capitale, évidemment – n’a pas échappé. Et nouveau coup de chance pour Touche pas à mon bois mardi 10 février : à l’occasion d’une rencontre qu’il organise au bois avec la Direction des espaces verts et de l’environnement (DEVE) de la Ville de Paris, il remarque des arbres marqués d’un rond jaune à sa base. Et apprend ainsi que la Caisse des Dépôts et consignations a fait, en décembre, un relevé des arbres à abattre et à « compenser » !
Parfois la chance est du côté du petit peuple contre l’arrogance des sachants. Mais on chercherait à faire monter la colère dans le pays qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
-
Décision de Clément Beaune relative au prolongement de la ligne 1 du métro de Vincennes à Val-de-Fontenay, ministère chargé de l’environnement, 14 décembre 2022, ecologie.gouv.fr ↩︎
-
Décision d’organiser une concertation préalable relative au projet de prolongement de la ligne 1 du métro de Château de Vincennes à Val de Fontenay et de ses ouvrage annexes (75, 93, 94), Commission nationale du débat public, 12 janvier 2026, no 2026/3/LIGNE 1 VAL DE FONTENAY/1, NOR CNPX26, debatpublic.fr (archive) ↩︎
