Aller au contenu principalAller au menu principalAller au pied de page

Métro dans le bois de Vincennes ou Comment berner les citoyens

C’est un cas d’école, pouvant être enseigné à Sciences Po ou à l’Institut national du service public, nouveau nom de l’ENA. Titre du cas : Comment revenir par la fenêtre lorsqu’on a été jeté par la porte. C’est ce que vient de réussir Île-de-France Mobilités (IDFM), avec son projet d’extension de la ligne 1 du métro parisien. Celui-ci s’était vu refuser en décembre 2022 la nécessaire Déclaration d’utilité publique (DUP), par le ministre des Transports, au vu du désastre environnemental programmé : « déclassement » de six hectares du bois, soit l’abattage de milliers d’arbres. Pourtant le projet revient, quatre ans plus tard : lundi 12 janvier, la Commission nationale du débat public a autorisé l’ouverture d’une Concertation préalable, qui sera suivie d’une nouvelle Enquête publique.

En 2022, tout s’est pourtant déroulé dans le respect des règles de la démocratie. La Commission d’enquête publique a rendu un Avis défavorable à ce projet1, après avoir notamment rencontré les responsables des deux administrations qui l’avaient étudié : le Secrétariat général pour l’investissement, dont l’Avis défavorable s’expliquait par le « bilan socio-économique négatif » de cette extension de ligne ; l’Autorité environnementale, qui en pointait les risques géotechniques et environnementaux2.

L’ennui, pour les défenseurs du bois, c’est que le ministre des Transports, en refusant la DUP, avait entre-ouvert une fenêtre en renvoyant à « des études complémentaires »3. IDFM s’y engouffre aujourd’hui. Des dites « études » on ne sait rien officiellement, IDFM s’étant bien gardé d’y associer les défenseurs du bois, qui proposaient plusieurs alternatives. Mais grâce à quelques indiscrétions, on sait l’essentiel : aucun nouveau tracé épargnant le bois n’est proposé, pas plus que le déport sur la ligne 9. Tout au plus envisage-t-on des replantations d’arbres, pour « compenser » les dégâts. Question sans doute idiote : neuf millions d’études pour revenir au point de départ, est-ce un bon usage de l’argent public ?

Philippe Le Corroller

  1. Avis et conclusions motivées sur l’enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) relative au projet de prolongement de la ligne 1 du métro parisien valant mise en compatibilité des documents d’urbanisme (MECDU) des communes de Paris (75012), Vincennes (94300) et Neuilly-Plaisance (93360), tribunal administratif de Melun, 11 avril 2022, no E21000031AP/77, val-de-marne.gouv.fr (archive↩︎

  2.  ↩︎

  3. Décision de Clément Beaune relative au prolongement de la ligne 1 du métro de Vincennes à Val-de-Fontenay, ministère chargé de l’environnement, 14 décembre 2022, ecologie.gouv.fr ↩︎

À lire sur halteligne1.fr/?lien=b11
Écrire un commentaire




Répondre par courriel