Aller au contenu principalAller au menu principalAller au pied de page

Métro dans le bois de Vincennes : qu’en pensent les maires des communes mitoyennes ?

La relance, par Île-de-France Mobilités, de son projet d’extension de la ligne 1 du métro, lequel nécessite le « déclassement » de six hectares du bois, met aux prises quatre entités : la Région Île-de-France, son promoteur ; la ville de Paris, propriétaire du bois ; le ministère de la Transition écologique, l’abattage de milliers d’arbres étant programmé ; et, bien sûr, le ministère des Transports, auquel il appartiendra de délivrer – ou non – la nécessaire Déclaration d’utilité publique.

Pour autant, les communes mitoyennes du bois, si elles ne sont clairement pas décisionnaires, peuvent-elles s’en désintéresser ? On en compte huit : Vincennes, bien sûr, Fontenay-sous-Bois, Nogent, Joinville, Saint-Maurice, Charenton-le-Pont, Saint-Mandé. Et bien sûr, Paris, au niveau du 12ème arrondissement.

Le point de vue du maire de Fontenay-sous-Bois est connu : il veut le métro pour le quartier des Rigollots. Un élu décidément insatiable : sa commune bénéficie déjà des RER A et E, et bientôt de la ligne 15 et du tramway T1. Réclamer un projet à 2,5 milliards d’euros pour le bénéfice d’un seul quartier, chapeau l’artiste ! Mais ses confrères, qu’en pensent-ils ?

En 2022, la première Enquête publique organisée sur ce projet l’avait montré1 : leurs administrés rejetaient massivement un projet aussi dévastateur pour le bois. D’autant qu’à la menace d’abattage des arbres, s’en ajoutaient deux autres, pointées par l’Autorité environnementale2 : des atteintes à la nappe phréatique et des risques d’effondrement sur le parcours, la zone étant truffée d’anciennes carrières de gypse.

Alors, mesdames et messieurs les maires de ces huit communes : pensez-vous que la situation ait fondamentalement changé aujourd’hui ?

Philippe Le Corroller

  1. Rapport d’enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) relative au projet de prolongement de la ligne 1 du métro parisien valant mise en compatibilité des documents d’urbanisme (MECDU) des communes de Paris (75012), Vincennes (94300) et Neuilly-Plaisance (93360), tribunal administratif de Melun, 7 avril 2022, no E21000031AP/77, val-de-marne.gouv.fr ↩︎

  2.  ↩︎

À lire sur halteligne1.fr/?lien=b44
Écrire un commentaire




Répondre par courriel