Aller au contenu principalAller au menu principalAller au pied de page

Parisiens, défendez le bois de Vincennes, il est à vous

L’honnêteté intellectuelle oblige à le reconnaître : s’il y a au moins une chose que la gauche a réussi à Paris, c’est d’avoir fait reculer la voiture et imposé le vélo. « Paris-bobos », ironisent les uns ; « Aucun respect pour les piétons », se plaignent les autres. Tout ça n’est pas faux. Mais il est désormais incontestablement plus agréable de se déplacer dans une capitale où la voiture ne tient plus le haut du pavé.

Se rendre au travail à pied ou en vélo, aujourd’hui c’est déjà une démarche politique : à son petit niveau personnel, on manifeste son choix du respect de l’environnement en général et de la qualité de l’air en particulier. Alors, à tous ces Parisiens, jeunes et moins jeunes, qui ont le bonheur de vivre leur ville d’une manière plus apaisée, on lancera un appel : n’oubliez pas le bois de Vincennes.

Il fait partie de votre patrimoine environnemental : la Ville de Paris en est propriétaire, comme du bois de Boulogne. Ce sont les deux poumons verts de la capitale, véritables climatiseurs naturels, qui captent le CO2, fournissent de l’oxygène et régulent la température. Or le bois de Vincennes est menacé par un projet d’extension de la ligne 1 du métro, pour lequel Île-de-France Mobilités, l’opérateur de transports de la Région Île-de-France réclame le « déclassement » de six hectares… soit l’abattage de milliers d’arbres ! A ce rythme, le bois où vous allez souvent vous ressourcer, le week-end ou pendant les vacances, ne sera plus bientôt qu’un chantier à ciel ouvert, livré à tous les fantasmes des « aménageurs ».

Parisiens, la lutte pour un meilleur environnement c’est ici et maintenant. Interpellez les candidats à la mairie de Paris : quelles sont leurs intentions à l’égard de ce bois. Et votez en conséquence…

Philippe Le Corroller
À lire sur halteligne1.fr/?lien=b41
Écrire un commentaire




Répondre par courriel