Trois questions aux candidats à la mairie de Paris
La ville de Paris est propriétaire de ses deux poumons verts, les bois de Boulogne et de Vincennes. Si vous êtes élu maire, vous serez responsable de leur destin. Or le bois de Vincennes est menacé par un projet d’extension de la ligne 1 du métro, lequel nécessite le « déclassement » de six hectares du bois, soit l’abattage de milliers d’arbres. Vos électeurs se posent à ce sujet trois questions, auxquelles ils aimeraient connaître votre réponse :
- Consacrer 2,5 milliards d’euros à un projet pour lequel, en 2022, le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) émit un Avis défavorable pour « bilan socio-économique négatif », est-ce un bon usage de l’argent public ?
- Le ministre des Transports, en 2022, a refusé d’accorder la nécessaire DUP (Déclaration d’utilité publique) à ce projet1, au vu du désastre environnemental ainsi programmé. Avait-il tort ?
- La Commission d’Enquête publique, en 2022, a rendu également un Avis défavorable à ce projet2, au vu des deux rapports de l’Administration effectués en amont (SGPI et Autorité environnementale3) et du rejet manifeste d’une bonne partie des 8.000 personnes ayant participé à cette enquête. A-t-elle eu tort ?
-
Décision de Clément Beaune relative au prolongement de la ligne 1 du métro de Vincennes à Val-de-Fontenay, ministère chargé de l’environnement, 14 décembre 2022, ecologie.gouv.fr ↩︎
-
Avis et conclusions motivées sur l’enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) relative au projet de prolongement de la ligne 1 du métro parisien valant mise en compatibilité des documents d’urbanisme (MECDU) des communes de Paris (75012), Vincennes (94300) et Neuilly-Plaisance (93360), tribunal administratif de Melun, 11 avril 2022, no E21000031AP/77, val-de-marne.gouv.fr (archive) ↩︎
